Inter Clusters Méditerranée

Le programme Med

Le programme MED est un programme transnational de coopération territoriale européenne. Il est financé par l’Union Européenne dans le cadre de sa politique régionale et dans la dynamique de sa nouvelle période de programmation.

Il s'inscrit dans la continuité des programmes de coopération européens (anciennement appelés Interreg). Il prend place au sein de l'objectif « Coopération Territoriale Européenne » de la période de programmation 2007-2013.

Doté de plus de 250 M€, il couvre les régions côtières et méditerranéennes de neuf états membres de l'Union Européenne. Le partenariat s'enrichit de la participation de pays candidats ou candidats potentiels à l'Union Européenne.

Il a pour objectifs principaux : 

 

  • L'amélioration de la compétitivité de l'espace de façon à assurer la croissance et l'emploi pour les générations à venir (stratégie de Lisbonne).
  • La promotion de la cohésion territoriale et la protection de l'environnement dans une logique de développement durable (stratégie de Göteborg).

 Le programme MED se définit par son espace éligible, ses priorités et ses structures de gestion, notamment le Secrétariat Technique Conjoint (STC).

http://www.programmemed.eu/

 

Haut de page

« Projet co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional - FEDER »
« Project co-financed by European Regional Development Fund »