Inter Clusters Méditerranée

Financements européens

Certains des projets qui émergent grâce au projet IC-Med pourront rechercher des financements européens. De façon classique, les projets de R&D peuvent se tourner vers le 7ième Programme Cadre de Recherche et Développement, mais aussi pour les projets plus proches du marché, le Programme pour la Compétitivité et l’Innovation en particulier pour les projets liés à l’éco-innovation, l’énergie, ou les TIC.
D’autre part, certains projets pourront se tourner vers d’autres types de programmes communautaires comme le Programme de Formation tout au Long de la vie et en particulier les actions du programme Léonardo pour les questions de formation professionnelle et continue (ou éventuellement ERASMUS pour des stages en entreprise).

Il existe par ailleurs des programmes non communautaires gérés par un accord entre Etats européens, en particulier le programme Euréka pour la R&D technologique.
Plus spécifiquement encore le Programme « Ambient assisted Living Joint Programme » consacrée à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées par le développement de l’utilisation des TIC.

D’autres Programmes pourraient utilement être activés, comme les ERAnet du 7ième PCRD, pour le financement de projets de RetD dans certains domaines et sur un territoire ciblé.

Les Programmes de coopération territoriale comme Med ou Alcotra restent aussi une source de financement possible selon les projets.

 

Le 7ième Programme Cadre de Recherche et Développement

le programme pour la Compétitivité et l’Innovation

Le programme Léonardo

Le programme Euréka

le Programme « Ambient assisted Living Joint Programme »

Haut de page

« Projet co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional - FEDER »
« Project co-financed by European Regional Development Fund »